PRESS

TERRE-NEUVE/ COLLEEN POWER : « Le Bonheur Domestique »
~ PlaneteFrancophone.fr


Soyons francs : dans l’abondante production discographique francophone d’Amérique du Nord, « Le Bonheur Domestique » est une véritable curiosité, au sens noble du terme. Il est en effet extrêmement rare qu’un album composé exclusivement de nouvelles chansons en français soit enregistré à Terre-Neuve.

story3

Photo signée Roger Maunder parue sur le site de la chanteuse

2006 : « Premier album de chansons françaises contemporaines paru à Terre-Neuve »

Cette vaste île de 402 346 km2 est devenue la dixième province du Canada le 1er avril 1949. Et aujourd’hui plus que jamais l’influence de la langue anglaise y demeure prédominante ! Terre-Neuve est la province la plus unilingue de tout le Canada avec 97,5 % d’anglophones. Et les francophones y représentent moins de 1% de la population !

Connue pour divers albums et concerts en anglais, Colleen Power n’a pas baissé les bras depuis son premier opus entièrement en français, « Terre-Neuvienne » paru en 2006.Un sacré événement puisque selon Le Gaboteur, journal francophone de Terre-Neuve, il s’agissait du « premier album de chansons françaises contemporaines paru à Terre-Neuve ». Pas moins que cela !

Nombre de témoignages de soutien se manifesteront pour la sortie de cet premier album entièrement en français, tel Marc Chouinard, directeur du Théâtre Capitol de Moncton, Nouveau-Brunswick, observateur d’autant plus averti de la scène francophone qu’il en a été un des pionniers en coulisses, notamment avec le groupe acadien 1755.

D’où ses propos enthousiastes parus en 2006 : « Quelle fraîcheur! Quel beau son nouveau ! Colleen Power donne un nouveau sens à la chanson française en y intégrant sa sensibilité toute terre-neuvienne. Son « Fantôme Denis » me hante depuis la première écoute. D’autres SVP ».

PF CD COLLEEN POWER


Layout 1

7ème album enregistré par Colleen Power et 2ème entièrement en français : un événement dans la francophonie de Terre-Neuve

« Je suis tellement chanceuse d’avoir les amis francophones qui m’aident avec la grammaire »

Aujourd’hui, avec ce nouvel album à la pochette rétro, toujours pas de reprise de chants traditionnels mais bel et bien un évident sens de la créativité, un répertoire original que cette artiste met en valeur avec bonne humeur et talent. Et une meilleure maîtrise de la langue française qu’en 2006 !

Pour mieux faire face aux subtilités de la langue française, elle a repris ses études, décrochant son diplôme Universitaire en mai 2010, comme elle le raconte dans les « remerciments » du livret : « Je suis tellement chanceuse d’avoir les amis francophones qui m’aident avec la grammaire : Aneirin Thomas et Xavier Georges, ma sincère gratitude !

S’il y a encore des anglicismes, c’est ma faute à moi ! Je voudrais remercier mes professeurs de français 2008-2010 : Gérard Castagné, Jean-Marc Lemelin, James Maclean, Virginia Harger-Gringling, Philipe Basabose, Peter Ayers et Aileen MacDonald.

Je veux remercier mes amis que j’ai rencontrés pendant ma parcours au monde de la musique francophone : Louis Royer, Marc Chouinard, Jacinthe Tremblay, Marc Lalonde, Fred Paturel, François Guy, Samuel Chiasson et tous les DJs qui font tourner mes tunes ».

Au-delà de cette énumération à priori fastidieuse, une évidence s’impose : cet album résulte d’une détermination qui n’est pas seulement artistique mais bel et bien enracinée dans l’amour de la langue française. Cette belle aventure collective ne se résume surtout pas à des retrouvailles dans un studio pour enregistrer des chansons : cet opus constitue l’aboutissement d’un travail de longue haleine entre études universitaires et composition de nouvelles chansons !

Car si cette auteure-compositrice-interprète a décidé de récidiver avec un 2ème opus six ans après son premier enregistrement en français, il ne s’agit vraiment pas d’un choix stratégique en termes de carrière.

Et d’aussi loin qu’elle peut se rappeler, Colleen Power a toujours eu un penchant pour la langue française. Originaire de la baie de Plaisance, ancienne capitale française de Terre-Neuve. Elle a étudié à l’Université de Memorial à Terre-Neuve et effectué un cours d’immersion française à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ses voyages sur l’archipel français de St-Pierre et Miquelon, au large de Terre-Neuve, ont inspiré les premières chansons de son répertoire francophone. En diversifiant largement ses sources d’inspiration, la maman de Robyn, Clare et Ida – citées en début des remerciements – a pris une belle assurance.

Reprise de « O Marie » de Daniel Lanois

Elle n’hésite pas à se mettre en scène dans cet opus aux influences musicales éclatées, avec sons électros dans « Le Bonheur Domestique », refrain folk pour « L’Histoire d’amour » et « Le soleil montréalais » dont l’omniprésent ukulélé adoucit la portée du texte : « Je crois que j’ai besoin d’un long voyage là-bas loin de toi mon amour ».

En plus des chansons originales signées Colleen Power, l’album comprend aussi trois titres écrits avec ses amis J. Frost, Sandy Morris et Aneirin Thomas. S’y glisse aussi une brève comptine traditionnelle chantée par sa fille Clare ainsi que « O Marie » de Daniel Lanois : Colleen Power offre une version à la fois douce et intense de cette histoire d’ouvrier travaillant avec acharnement « au tabac sous la pluie et loin de sa blonde ».

Mère de famille, la chanteuse s’est inspirée de son quotidien pour ses chansons, dont la plupart sont liées à des anecdotes, des tranches de vie, des constats. D’où la participation de sa fille Clare sur une chanson qui lui est consacrée d’elle et … « Le micro-onde », qui n’est pas vraiment une chanson mais plutôt un surprenant monologue avec en fond sonore un micro-onde !

Humour et dérision sont aussi au rendez-vous de cet opus qui s’ouvre sur un drôle de copain qui ne comprend pas grand-chose ! D’où le savoureux clip inspiré de cette chanson, à découvrir en fin d’article !

Voix, percussions, guitare, claviers, basse, flûte irlandaise, ukulélé mais aussi … bruits électroménagers, casseroles et micro-ondes, (mais oui !) : la polyvalence de Colleen Power réserve bien des surprises. Et pour enrober ses chansons aigres-douces, à la fois joyeuses et lucides, elle s’est entourée d’une efficace bandes de musiciens terre-neuvins : banjo, violon, basse, batterie accordéon, mandoline, piano, harmonica, bodhran, etc.

FrancoFête 2007, Moncton, quelques minutes avant le Cercle de la SOCAN. L’Acadie dans sa diversité avec de gauche à droite Pascal Lejeune (Nouveau-Brunswick), Colleen Power (Terre-Neuve), Isabelle Cyr (Nouveau-Brunswick), Angèle Arsenault (Ile du Prince Edouard) et Ronald Bourgeois (Nouvelle-Ecosse)

story2

FrancoFête 2007, Moncton, quelques minutes avant le Cercle de la SOCAN. La chanson francophone dans sa diversité avec de gauche à droite Pascal Lejeune (Nouveau-Brunswick), Colleen Power (Terre-Neuve), Isabelle Cyr (Nouveau-Brunswick), Angèle Arsenault (Ile du Prince Edouard) et Ronald Bourgeois (Nouvelle-Ecosse) PHOTO ALBERT WEBER

« La Bonne Cause » : « Je suis ici à côté de toi mais la seule chose que tu vois est l’écran de ton Iphone »

Album destiné à un large public aimant la chanson d’expression française ? Oui évidemment, même si nombre de clins d’œil sont lancés ici et là sont liées à sa situation personnelle.

Mais attention, il ne s’agit pas d’un album nombriliste comme en témoignent certains titres chansons dont le percutant « La Bonne Cause » aux paroles des plus réalistes. « Il faut se battre pour la bonne cause, il faut retrouver l’amour » : derrière ces paroles apparemment désarmantes de naïveté se cache un texte intense. Et dénonciateur face aux technologies envahissant la vie privée (« Je suis ici à côté de toi mais la seule chose que tu vois est l’écran de ton Iphone ») … et face à des constats d’ordre plus général :

« Nous avons perdu la connexion

Le gouvernement a coupé le financement

Des organisations

De défense des femmes

Des ressources humaines

Des personnes handicapées

Des personnes sans domicile

Les dépenses militaires

Un record depuis 60 ans

Au Canada plus de quatre-vingt

Personnes dans domicile fixe

Mortes de faim »

Paroles dures auxquelles succède « Une nouvelle chanson » teintée d’espoir, aux voix féminines mêlées avec délicatesse de Colleen Power et Mary Barry, chanteuse de jazz et de blues originaire de St-Jean et artiste bilingue d’envergure internationale.

PF COLLEEN POWER domicile

story1

Photo de la chanteuse terre-neuvienne parue sur sa page myspace

Une artiste vraiment à part dans la chanson francophone d’Amérique du Nord

L’harmonica offre une couleur des plus rythmées à « Mes électroménagers », chanson qui donne envie de battre le rythme avec les mains ou les pieds ! Le thème est pourtant des plus étranges : la présentation des appareils électroménagers, bruits à l’appui ! Une vraie visite guidée dans la bonne humeur pour célébrer (non sans autodérision) le « bonheur domestique » grâce aux multiples appareils ayant envahi la cuisine !

« Je voudrais être heureuse et pas riche » chante aussi cette Terre-Neuvienne, figure vraiment très à part, voire marginale dans la chanson francophone d’Amérique du Nord. Marginale sans doute de par sa situation géographique et pourtant nourrie d’inspirations universelles tant les sujets de ce fameux « Bonheur Domestique » se retrouvent dans tous les pays de tous les continents.

Un album-puzzle de 36 minutes et 16 secondes aux sons souvent inattendus, inventifs et déroutants sur des thèmes peu mis en évidence dans les chansons. Son écoute répétée en voiture, sur la (longue) route menant de Saint-Bruno de Montarville vers le festival de Petite-Vallée en Gaspésie aura été synonyme de découverte au sens fort du terme. A savourer, à encourager

TV/RADIO:

Radio-Canada
Téléjournal Acadie:

(vers 40 minutes)

‘Liner Notes’, CBC:
St. John’s, NL

‘Vous Êtes Ici’,
Radio Canada

La Première Chaine, Montréal

D’est en Ouest, TV5

Page de Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador


Le bonheur domestique
Colleen Power

~ Marc LaLonde, QuébecPop.com

Deuxième album francophone pour cette francophile de Saint-Jean Terre-neuve, la terre-neuvienne Colleen Power nous offre LE BONHEUR DOMESTIQUE. Un clin d’œil humoristique, mais charment sur l’essentiel de la vie.

Elle débute avec une java, qui peint une espèce en voix d’extinction avec humour, MON COPAIN nous expose la nature des machos. Elle poursuit avec un de mes coups de cœur, L’HISTOIRE D’AMOUR est un texte avec peu de mots pour décrire un besoin essentiel sur une belle musique folk aux couleurs celtiques. Une caresse aux gens qui s’aiment.

Les autres coups de cœur sont HEUREUSE PAS RICHE, encore là une musique accrocheuse pour un superbe texte sur l’essentiel. LA BONNE CAUSE, le texte de l’album, un texte puissant sur la réalité dans laquelle nous nous sommes enfouis, un appel au réveil et à l’essentiel. UNE NOUVELLE CHANSON, petit texte charment sur un air de valse, avec la participation de Mary Barry, une autre belle caresse. J’aimerais mentionner deux autres chansons que j’aime bien, MES ÉLECTROMÉNAGERS est un petit blues avec deux voix, l’harmonica comme instrument en solo et des électroménagers comme instrument de base, un petit bijou quoi! Et finalement, C’EST CLARE est une petite chansonnette qui rend hommage à sa Clare Marie, tout-à-fait charment.

Colleen Power, une auteure-compositrice-interprète francophile de Saint-Jean Terre-neuve, nous offre un deuxième opus francophone charment qui réussit à nous séduire tout en nous exposant à l’essentiel de la vie. En plus d’être fait avec amour pour sa langue seconde, celle de Molière, LE BONHEUR DOMESTIQUE ce veut un geste d’amour en pour l’auditeur. Ses mélodies y sont charmantes et ses textes, sans être trop moralisateurs, nous interpellent avec une belle touche d’humour sur la vie quotidienne. Un effort noble et réussit pour cette terre-neuvienne sympathique. Laissez-vous charmer par cette auteure-compositrice-interprète francophile, visitez www.colleenpower.com .


Le bonheur domestique, selon Colleen Power
~ Jacinthe Tremblay, Le Gaboteur, St. Jean, Terre-Neuve

En juillet 2006, Colleen Power lançait Terre-Neuvienne, son premier enregistrement entièrement en français. C’était également le premier album de chansons françaises contemporaines paru à  Terre-Neuve. Sept ans plus tard, elle commet une bien agréable récidive en ajoutant chez les disquaires Le bonheur domestique, son second album 100% francophone.

Ce nouveau « bébé » comprend huit chansons originales de Colleen Power, et trois chansons écrites avec ses camarades J Frost, Sandy Morris et Aneirin Thomas. Elle interprète aussi la chanson O Marie, de Daniel Lanois.

Le bonheur domestique sera au cœur d’un spectacle-lancement le samedi 13 avril prochain, à compter de 22 heures, au Ship Pub. Colleen Power et ses musiciens, Aneirin Thomas, Ed Sutherby, Dave Panting et Geoff Panting donneront un avant-goût de l’album. L’événement réunira également, sur scène, Duane Andrews, J Frost, Mary Barry, Neil Conway et John ‘Q’ Quinton! Le Bonheur Domestique sera disponible sur place au coût de 20 dollars. Un extrait de l’album est disponible gratuitement sur le site www.colleenpower.com.

Dans le volet francophone de sa carrière, Colleen Power a présenté deux spectacles à la Place des arts de Montréal, en 2007, en plus d’être de la programmation de plusieurs éditions de la tente francophone du Festival folk de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa chanson Aucune Idée s’est trouvé en 4e position et 5e position du Top 20 de la station de Radio-Canada au Manitoba. Elle a également été nommée Artiste maritime de l’année 2009 au Rendez-vous de la Chanson Vivante à Montréal.  

Review of Le Bonheur Domestique by Tony Ploughman of the legendary Fred’s Records


After 6 years (has it been that long?) Colleen is back with a new disc of french-language songs. “Le Bonheur Domestique” covers the trials, tribulations and unexpected joy of being a mother in the modern world.

Colleen Power is a survivor, a prime example of endurance. When she debuted in September 2000, she appeared to be on the verge of making a big splash nationally. Ah, but the music industry Gods are fickle and cruel – yet Colleen persisted.  As an outsider she has released a plethora or marvelously diverse and highly enjoyable recordings.

Under the influence of Sinead O’Connor, Colleen fired ahead becoming more favourably compared to the late Kirsty MacColl – distinguishable, recognizable but always on the fringes of the mainstream.
 
This, her second all french recording is an absolute beauty.  She has always brought her “A game” as a vocalist, rich in character, expression and emotion and her band always features the “cream of the crop” on the local live music circuit.  Featuring an all-star cast, the likes of Duane Andrews, Sandy Morris, Mark Bragg and the ever present Aneirin Thomas on bass.  Canadian folk icon, Fred Eaglesmith drops in on 2 tracks and lest I forget, even kitchen/home appliances and utensils are put to rhythmic use.

“Le Bonheur Domestique” is a truly pleasurable listen.

telegram_logo_color

Songs in the key of la vie
written by Tara Bradbury

Singer-songwriter Colleen Power is inspired by the realities of her day-to-day life, including life with daughters Claire (left) and Ida. — Submitted photos
Published on April 12, 2013 by Tara Bradbury

If a true artist can find inspiration anywhere, then Colleen Power is the very definition of artistic. Her latest CD, “Bonheur Domestique,” was inspired by her life as a working mom — and includes instruments like the fridge door, toaster and vacuum cleaners. There’s a song called “Mes Électroménagers” (“My Household Appliances”) and another called “Le Micro-Onde” (“The Microwave”), as well as “Claire Marie,” an ode to Power’s six-year-old daughter, featuring the little girl’s voice.

“That’s it, I’ve got two small kids. I’m a mom. I have a job. It’s all stuff that’s got to be done, because it’s not going anywhere,” Power, who works full-time as news director at MUN’s CHMR radio, said of her inspiration, laughing. “I think a lot of people will relate to it.”

“Le Bonheur Domestique” (“Domestic Happiness”) is the Placentia native’s sixth CD — seventh if you include “Bed Tracks,” a record made with her partner, Roger Maunder, as alter-egos Flo Murphy and Wish Crosbie — and the most recent since 2010’s “Songs for Little Ones,” on which she collaborated with local bluegrass band Crooked Stovepipe, which earned a MusicNL award a year later. The CD included bluegrass versions of children’s favourites, some of Power’s original tunes, and songs by Ron Hynes, among others. It also included a different version of “Claire Marie,” and Power followed it up with a video for the song. Maunder put together the video using clips of Claire shot mostly on Super 8 millimetre film from the time she was a baby, and it ends with a shot of Claire with her baby sister, Ida, then a newborn.

Six years ago, Power released “Terre-Neuvienne” (“Newfoundlander”), her first full-length French CD. The first single, “Aucune Idée” (“No Idea”) spent 10 weeks in the No. 4 spot on Radio-Canada Manitoba’s Top 20 countdown, and the record earned her a spot representing Atlantic Canada at the Serie Découvertes at Montreal’s Place des Arts.

In 2009, after the release of her CD “Rejects,” Power was named Maritime Artist of the Year at Montreal’s Rendez-Vous de la Chanson Vivante, a emerging songwriter showcase for Francophones.

“First when I started out writing in French I had to sort of try to do it, but especially in the first few years,” Power said. “I always liked French and I did a minor in French in university, but I went back a couple years ago and changed it to a major. Around the time I was doing my degree, I wrote a whole whack of French songs.”

The record is fun as well as funny. Some songs are sarcastic, and some are satirical, with names like “Heureuse Pas Riche” (“Happy Not Rich”) and “Le Cage à Homards” (“Lobster Trap”).

In “Mon Copain” (“My Boyfriend”), Power laments over a partner’s lack of understanding.

“Where are the little jokes?

Why am I sad every day?

Why doesn’t he want to know romance?

Why does he always pee on the floor around the toilet?,” Power asks in the song.

One song is an actual exercise in French pronunciation (about appliances), and there’s use of some experimental recordings, which Power said was a lot of fun. The vacuums, fridge door, microwave and toaster are all featured at some point on the record, in songs which range from pop to rock to French café-style to what Power calls “Retro Housewife.” There are eight original songs written by Power, three co-written with people like Sandy Morris and Aneirin Thomas, and a version of Daniel Lanois’ “O Marie.”

“The overall feel is more laid-back than ‘Terre-Neuvienne,’ I think,” she said.

Power recorded and engineered the album herself in her home studio (“At nighttime and on the weekends when the girls aren’t around,” she said), with the exception of one: “La Bonne Cause” (“Good Cause”), which was written and recorded in the studio with local hip-hop artist J Frost.

Though she hasn’t ventured into hip-hop herself yet, Power sees the value in the local burgeoning hip-hop scene, which she says is underrated.

She’s working on another French project at the moment, but didn’t divulge much information about it, other than it’s tied to Newfoundland’s French history.
She’ll be launching “Le Bonheur Domestique” this Saturday at The Ship Pub. Accompanying her on stage will be longtime bandmates Aneirin Thomas and Ed Sutherby, as well as Dave and Geoff Panting, Duane Andrews, Mary Barry, J Frost, Neil Conway and John Quinton.

Power will perform most of the record (with the exception of the songs that aren’t playable live without dragging in household appliances) and some favourites from over the years, and will be followed by a hip-hop set by Conway Pacheco, J Frost and Radar.

Tickets for the CD release are $10 and are available at Fred’s Records and The Ship Pub. Showtime is 10 p.m.


Colleen Power reçoit un prix de Montréal  
http://www.francotnl.ca/

L’auteure-compositrice-interprète terre-neuvienne Colleen Power a reçu un prix à la suite de ses performances de l’année passée aux Rendez-vous de la Chanson Vivante à Montréal. L’événement est une série hebdomadaire de performances d’auteurs-compositeurs-interprètes émergents et met en vedette des artistes de tout autour du monde. Colleen a reçu un trophée pour Artiste maritime de l’année. La cérémonie de remise des prix a été tenue plus tôt cet hiver; Colleen n’a pas pu y assister car elle présentement en train de compléter son diplôme en français à l’université Memorial de Terre-Neuve. Elle est invitée pour une seconde prestation aux Rendez-vous de la Chanson Vivante au mois de mai de cette année. Colleen est présentement en train d’enregistrer son deuxième album complet en français.


Colleen Power à l’aéroport de Saint-Jean

L’auteure-compositeure-interprète, Colleen Power, occupe une place d’honneur dans la communauté francophone de Terre-Neuve et Labrador depuis 2006.
Cette musicienne originaire de la baie de Plaisance à Terre-Neuve a commencé à chanter mondialement en 1996. Après une dizaine d’années de succès avec ses chansons anglophones, elle s’est attelée à la musique française. « Dès mon plus jeune âge, j’ai été attire par la langue française, » nous confie Colleen, « J’ai vraiment découvert le francais en prenant des cours à  l’Université de Memorial et à celle du Québec, mais aussi en voyageant à Saint-Pierre-et-Miquelon. » Ces voyages l’ont stimulée pour écrire des chansons francophones.

Ne pas chanter dans sa langue maternelle semblait une tâche ambitieuse. Cependant le résultat est incroyable. Depuis la sortie de son premier CD, « Terre-Neuvienne », Colleen a connu un grand succès. « C’était le premier enregistrement de chansons françaises contemporaines en provenance de Terre-Neuve », admet Colleen avec fierté.

Ses chansons passent sur de nombreuses radios nord-américaines et grâce à cela, elle a gagné plusieurs récompenses, surtout au Canada. Elle donne souvent des spectacles et anime des ateliers pour les habitants de l’île. Son ouverture d’esprit la rend très populaire auprès des anglophones et des francophones; son fan club grossit de jour en jour ! Colleen impressionne énormément la communauté française où elle reçoit beaucoup de critiques positives.

On attend avec impatience le prochain CD de Colleen Power, prévu pour 2010. Sans doute va-t-elle encore nous bouleverser avec ses paroles françaises et ses mélodies charmantes.